L’EXPERTISE des objets d’art est une activité très variée de part sa multitude de spécialités. Ainsi, l’expert judiciaire ne doit pas limiter sa connaissance uniquement sur un artiste d’une période mais doit être un excellent généraliste sur un ou plusieurs siècles dans une discipline assez vaste laquelle est complétée de connaissances plus pointues des domaines et des période pour répondre aux missions des magistrats. Les magistrats élèvent à cet honneur certains acteurs du marché de l’art tel que les marchands, les fils d’experts, les restaurateurs d’art et les historiens d’arts dont la notoriété et les compétences sont reconnus. Les connaissances historiques sont souvent loin d’être suffisantes pour permettre à l’historien de donner un avis d’authenticité. L’expert judiciaire en objets d’art est donc aujourd’hui un technicien complet dans sa spécialité et son avis ne peut faire autorité que parce qu’il est justifié et compris de toutes les parties. Son discours ne peut donc être ésotérique et il se doit même parfois d’être didactique. La parfaite maîtrise des matériaux utilisés, des techniques et des usages de fabrication d’un objet d’art est nécessaire pour détecter les faux dans de nombreux domaines. L’incompétence technique peut être très lourde de conséquences et dans les domaines aussi difficiles que ceux du marché de l’art, l’avis technique doit être joint à l’avis de l’historien.

Toutes ces qualités étant difficiles à trouver dans une seule personne, l’ensemble des acteurs publics et privée du marché de l’art doit accepter ses limites et faire appel aux spécialistes complémentaires afin que soit établit une analyse la plus juste.

Pour prendre un rendez-vous ou bénéficier des conseils confidentiels et gratuits vous pouvez contacter le département des expertises judicaires.