CATALOGUE DE VENTE VENTE ATMOSPHERE CLASSIQUE#3
Pendule historique en bronze doré et marbre blanc représentant « Le Génie ailé » qui dicte à la République, représentée par un personnage féminin tenant un faisceau de licteur, les principes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que ceux de la Première Constitution française de 1791. Le faisceau de licteur, symbole révolutionnaire faisant référence à la République romaine, représente l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. Ils reposent sur une base ornée d’un bas-relief figurant « le Serment du Jeu de Paume » réalisé par David", en 1791 - 1792. Paris. Epoque Révolutionnaire. Circa 1791 H. 47 L. 50 P 17
Provenance : Collection de Monsieur D. M – Manoir de C Franche -Conté
Le cadran utilise encore le calendrier grégorien (12 heures) avant l’instauration du calendrier révolutionnaire décimal (10 heures) instauré en 1792. Il ne présente pas de signature d'horloger comme imposé précédemment par la corporation car la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 a dissous les corporations. Ce modèle unique et inédit à ce jour, est certainement une commande particulière.
Le 20 juin 1789, 630 représentants du clergé de la noblesse et du tiers Etat font « le serment de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la Constitution du Royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ». La Révolution française est lancée par le « Serment du Jeu de Paume à Versailles » représenté par le peintre officiel Jacques‑Louis David dans ses dessins et peintures conservées au musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris et au château de Versailles.